Problèmes de drain, d’infiltration d’eau et de fissures de fondations

Questions et réponses

Ligne horizontale de division de paragraphe des textes de Drain Québec

Problèmes de drain ! DRAIN QUÉBEC vous propose une série des principales questions posées par les consommateurs concernant les problèmes de drain, d’infiltration d’eau et de fissures de fondations. Cette base de connaissance vous permettra de mieux comprendre la complexité de notre domaine d’activité et les solutions que nous vous proposons.

Téléphone d'urgence 24/7 de Drain Québec 418-877-4444

Comment détecter les problèmes de drain, infiltration d’eau, fissures ?

Drainage :

Le rôle du drain de fondation est d’enlever la pression d’eau au niveau des fondations. C’est un rempart. L’accumulation d’eau dans le sol crée une pression d’eau sur les fondations qui favorise les infiltrations d’eau. Des drains de fondation mal installés sont inefficaces pour enlever la pression d’eau dans le sol et crée des problèmes d’infiltration d’eau, d’humidité et de moisissure dans les sous-sols. Le drain peut être trop élevé et ne fait pas son travail. Pour être performant, le dessus du drain doit être localisé sous le niveau du dessous de la dalle de béton. Sinon, l’eau de la nappe phréatique pourrait monter et mouiller le plancher avant que le drain débute son travail de drainage.

L’un des premiers signes que le drain de fondation n’est plus efficace est un niveau d’humidité plus élevé au sous-sol de votre résidence. Une inspection par caméra et un nettoyage du drain s’il y a obstruction à l’intérieur du drain peut permettre d’évacuer l’eau qui s’accumule à l’extérieur de la fondation. Afin d’accéder au drain de fondation, l’installation de cheminées de nettoyage peut être nécessaire si votre propriété n’en possède pas afin de permettre un accès à votre drain pour le nettoyage.

Entrée d’eau (Service d’alimentation, d’aqueduc et pluvial) :

L’un des signes de problèmes avec les services sanitaires, c’est un refoulement ou une évacuation très lente par les tuyaux d’eau au sous-sol. Dans ce cas, une inspection par caméra nous aidera à déterminer le traitement approprié.

Fissures de fondation :

Une fissure plus large que l’épaisseur d’une carte de crédit doit être prise au sérieux. Cette fissure peut dans la majorité des cas être aussi visible de l’intérieur comme de l’extérieur et crée une situation idéale pour une infiltration d’eau. Une réparation est nécessaire afin d’éviter une infiltration d’eau. Les fissures se retrouvent le plus souvent au coin des fenêtres ou dans un des 4 coins de la maison. Il est préférable de faire réparer la fissure rapidement de l’extérieur pour éviter les dégâts.

Principales questions posées par les consommateurs sur les problèmes de drain

 

Drain français, drain agricole, drain de dispersion, drain de fondation, drain périmétrique… quelle est la différence ?

C’est la même chose. C’est un système de canalisation autour de votre maison qui permet de refluer l’eau avant qu’elle n’atteigne votre fondation. Le drain de dispersion est un tuyau perforé (rigide BNQ) entouré de pierre concassée de format 3/4 de pouce ainsi qu’une bonne imperméabilisation à l’aide d’une membrane soudée ou soufflée. Avant les années 1970, les drains n’étaient pas obligatoires au Québec. Si votre maison date d’avant 1970, il est possible que vous n’ayez pas de drain de dispersion et que l’eau s’infiltre plus facilement dans votre sous-sol. Les dégâts occasionnés par un mauvais drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors de l’achat d’une propriété.

Quel est le rôle du drain de fondation ?

Le rôle du drain de fondation est d’enlever la pression d’eau sur les fondations. Le type de sol, la profondeur des fondations, les pentes du terrain, l’enduit hydrofuge, la qualité du béton utilisée sont des facteurs importants qui contribueront à maintenir les fondations au sec.

  • Il contribue à évacuer les eaux présentes autour des murs de fondation ;
  • Il contribue à empêcher l’accumulation d’eau contre les murs de fondation ;
  • Il contribue à éviter l’infiltration d’eau dans les murs de fondation.

Je veux faire une offre d’achat sur une propriété, est-il obligatoire de faire faire une inspection par caméra pour m’assurer que le drain est en bon état ?

L’expertise n’est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé de faire faire une inspection préachat par un inspecteur en bâtiment pour avoir une meilleure connaissance de l’état de l’immeuble que vous convoitez.

En collaboration avec cet inspecteur en bâtiment, nous serons en mesure de vous donner un rapport écrit ainsi qu’un vidéo de l’intérieur du drain de la propriété. Vous pourrez ainsi avoir un juste commentaire sur l’état du système avant de vous engager.

Puisque l’achat d’une maison représente probablement la plus grande transaction que vous ferez dans votre vie, l’inspection professionnelle préachat est importante pour vous protégez. Les dégâts occasionnés par un mauvais drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors de l’achat d’une propriété.

Je désire vendre ma propriété, dois-je fournir un rapport aux éventuels acheteurs ?

Vous n’avez pas l’obligation de fournir un rapport ou une preuve que votre drain est conforme. Cependant, les dégâts occasionnés par un mauvais drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors de l’achat et la vente d’une propriété. Ainsi, un rapport de l’état du drain ainsi qu’un vidéo du drain que vous présenteriez au futur acheteur le réconforterait dans sa prise de décision. Vous pourriez certainement obtenir un meilleur prix pour la vente de votre propriété si l’acheteur se sent en confiance.

Quelle est la cause de mon infiltration d’eau ?

Votre infiltration d’eau peut avoir différentes causes y compris l’absence de drain ou son obstruction. N’hésitez pas à communiquer avec Drain Québec pour solutionner vos problèmes de drain.

Comment vérifier si mon drain français est affaissé ou obstrué ?

Votre drain peut être complètement obstrué après seulement dix ans de fonctionnement. Le sable et les fines particules organiques pénètrent dans les perforations du drain jusqu’à ce qu’il soit complètement bouché. Notre service d’inspection par caméra vous apportera la réponse à vos questions.

À quelle fréquence dois-je faire vérifier mon drain français ?

La durée de vie d’un drain français est variable mais habituellement d’environ 30 ans, elle peut être écourtée si celui-ci a été mal installé, est bouché, endommagé, affaissé ou soumis à un problème d’ocre ferreuse. L’inspection par caméra est un moyen de vérifier l’état et le fonctionnement du drain français afin de déterminer les causes du problème et permet d’estimer s’il est nécessaire de remplacer le drain ou de simplement le nettoyer. Les cheminées d’inspection offrent un double avantage en permettant de refaire des vérifications régulières économiques et servent aux nettoyages périodiques de votre drain.

Pour éviter les problèmes de drain, il est prudent de faire inspecter son drain aux 5 ans si tout va bien et aux 2 ans si vous avez de l’ocre ferreux. De plus, il est conseillé de faire vérifier votre drain à l’achat ou à la vente de votre propriété.

Combien coûte l’installation d’un drain français ?

Le prix varie considérant plusieurs facteurs dont la dimension de votre maison, la complexité de l’installation, le type de sol, l’accessibilité au site, etc. Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à nous contacter pour une soumission gratuite.

Qu’est-ce qu’une cheminée de nettoyage et est-ce utile pour ma maison ?

Oui, toutes les maisons devraient posséder une cheminée de nettoyage afin de pouvoir y accéder en tout temps. C’est par la cheminée de nettoyage que l’on peut inspecter et nettoyer le drain au besoin.

J’ai une fissure sur le mur de béton extérieur de mon sous-sol, dois-je m’inquiéter ?

Les fissures doivent être prises aux sérieux. Une injection à l’époxy ainsi qu’une membrane soudée installée de l’extérieur vous garantisse un résultat durable et une garantie incomparable. Parfois il est nécessaire d’utiliser des agrafes ou des plaques de retenu afin d’empêcher la fissure d’élargir.

J’ai une fissure sur le mur de béton intérieur de mon sous-sol, dois-je m’inquiéter ?

Une fissure plus large que l’épaisseur d’une carte de crédit doit être prise au sérieux. Cette fissure peut dans la majorité des cas être aussi visible de l’extérieur et crée une situation idéale pour une infiltration d’eau. Il est préférable de faire réparer la fissure rapidement de l’extérieur pour éviter les dégâts.

J’ai eu un refoulement d’eau. L’assureur m’a envoyé un contracteur, suis-je obligé de faire affaire avec cet entrepreneur ?

Non, vous pouvez choisir l’entrepreneur de votre choix. Un entrepreneur en lequel vous avez confiance est essentiel afin de vous assurer de faire le bon choix et que le travail ne soit pas bâclé. La garantie d’un travail de qualité est primordiale.

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse ?

En résumé, c’est un résidu visqueux qui ressemble à de la boue rougeâtre ou orangée et qui vient se coller sur les parois des drains et puisards. Cette substance bouche peu à peu le drain situé à la base de votre fondation. L’ocre ferreuse peut se former chimiquement ou biologiquement.

En version plus élaborée, locre ferreuse est un dépôt boueux rougeâtre résultant d’une réaction chimique ou bactériologique impliquant l’eau, l’air et le fer. Elle est ainsi soit le résultat de la formation et de l’accumulation d’hydroxyde de fer, soit le résultat de la prolifération de ferrobactéries au sein d’oxyde de fer, soit une combinaison des deux phénomènes.(sources : Wikipedia)

Est-ce que l’ocre ferreuse est dangereuse pour la santé ?

L’ocre ferreuse ne constitue pas en elle-même un danger pour la santé, c’est la moisissure causée par l’humidité d’un sous-sol oû le drain fonctionne mal qui pourrait causer des problèmes de qualité de l’air dans votre propriété et ainsi affecter grandement votre santé.

Accent mis sur le nettoyage à haute pression d'eau pour drain de fondation

Peut-on éliminer l’ocre ferreuse ou empêcher son développement ?

Le fer étant présent naturellement dans les sols, il est donc très difficile voire même impossible de l’éliminer. La composition des sols de plusieurs villes ainsi que des nappes phréatiques élevées prédisposent à la prolifération de l’ocre ferreuse. Le drain français joue un rôle primordial dans la prévention d’infiltration d’eau dans votre maison. Il est important d’y apporter un entretien régulier. Nos recommandations sont de faire effectuer un lavage annuel à haute pression des conduites pour aider à maintenir un bon écoulement de vos drains. C’est pour cette raison que de plus en plus de résidences sont équipées d’accès au drain français par des cheminées de nettoyage. C’est ici que nous pouvons intervenir dans le processus de nettoyage de vos drains par haute pression d’eau. Parfois, pour des résidences de plus de 10, 20 ou 30 ans, il est possible qu’un changement de drain français en partie ou en totalité soit la seule solution.

Accent mis sur le nettoyage à haute pression d'eau pour drain de fondation
Logo de Drain Québec

Licence RBQ : 5786-1957-01
140, 70e rue ouest, Québec, Qc, G1H4T8
Téléphone : 418-877-4444

Logo de l'APCHQ

Membre de l'APCHQ (Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec Inc.)

Visa, MasterCard et Interac acceptés